Catherine Siproudhis
Catherine est titulaire d’un DESS-DJCE en droit des affaires et fiscalité (Université Lyon 3), du Diplôme de l’Institut de Droit des Affaires (Université Paris 2 – Assas) et d’un Mastère de Droit et Management des affaires internationales (École Supérieure de Commerce de Paris – ESCP). Catherine est également diplômée en droit américain d’un LLM – Master of Law (George Washington University – USA).
Sa carrière a débuté en 1996 en qualité de Responsable juridique et Compliance officer chez Invesco Asset Management. Elle intègre en 2002 la société Edmond de Rothschild, où elle occupe successivement les fonctions de Déontologue adjoint jusqu’en 2004, de Responsable juridique du pôle Asset Management et Opérations de Marché jusqu’en 2009, et de Directeur Juridique adjoint jusqu’à son départ en 2012. Après avoir prêté serment en 2013, elle exerce la profession d’avocat de manière indépendante tout d’abord aux États Unis où elle réside pendant trois ans, puis auprès de plusieurs sociétés de gestion et établissements de crédit parisiens avant de co-fonder, en avril 2019, le cabinet CSAM Associés.
Catherine a rejoint en avril 2019 le Comité de Label Finansol, qui a pour objectif de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance.
Elle participe activement à des groupes de travail au sein de l’Association Française de la Gestion (AFG). A ce titre, Catherine contribue actuellement à la refonte du Règlement de déontologie des OPCVM et de la gestion individualisée sous mandat.
Aurélien Martin
Aurélien est titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et d’un Diplôme de droit comparé obtenus à l’Université Paris 2 – Panthéon-Assas, ainsi que d’un International MBA obtenu à Neoma Business School suivi à Reims et aux Etats-Unis (Central Michigan University). Il a notamment complété ses études par un stage effectué dans le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel à Moscou.
Sa carrière a débuté en 2005 en qualité de juriste financier chez ADI-Alternative Investments, société de gestion française spécialisée en gestion alternative, en charge de la gestion de fonds de droit français (ARIAEL, CPPI…) et de Hedge Funds. Il intègre par la suite le service juridique d’Aviva Investors France début 2009, où il occupe, lors de son départ, la fonction de responsable juridique adjoint. Il est alors plus particulièrement en charge des relations avec les autres sociétés de gestion étrangères du groupe Aviva, ainsi que du déploiement des directives européennes UCITS 4 et AIFM. Il intègre enfin, en septembre 2013, une société de gestion de taille entrepreneuriale rattachée au groupe Exane – Ellipsis Asset Management – où il occupe la fonction de responsable juridique jusqu’en décembre 2018. Il est notamment chargé de la création du service juridique, du déploiement des textes européens (AIFM, EMIR, SFTR, BMR…), ou encore de la création d’une filiale en Suisse, en relation avec la FINMA. Il co-fonde en avril 2019 le cabinet CSAM Associés.
Aurélien a eu l’occasion d’intervenir en avril 2017 en tant que panéliste à la conférence « Distributing & Marketing AIFs in Europe » organisée par Knect365 à Londres, ainsi qu’en mai et novembre 2018 en tant qu’intervenant aux conférences « Optimise the implementation of the SFTR » organisées par Marcus Evans à Londres.
Très impliqué dans l’environnement des cryptos, des start-ups et du financement participatif, il est également adhérent de l’association des Business Angels des Grandes Écoles depuis 2017.
Langues pratiquées : français, anglais.
Eléa Sammut
Eléa est titulaire d’une Master 2 en droit bancaire et financier obtenu à l’Université de Strasbourg. Elle a notamment complété ses études par un stage effectué au sein du service juridique de la Société Générale Asset Management, se spécialisant ainsi dès le début de son activité dans la gestion d’actifs. Elle est avocate au Barreau de Paris depuis septembre 2021.
Sa carrière a débuté en 2009 en qualité de juriste financier chez Groupama Asset Management, société de gestion proposant notamment une gamme d’OPC spécifiquement adaptée aux besoins de la compagnie d’assurance Groupama. Elle intègre par la suite le service juridique d’Aviva Investors France début 2012 où elle participera notamment au déploiement de la Directive AIFM et assurera les fonctions de responsable juridique adjoint. Eléa intègre enfin, en septembre 2015, Edmond de Rothschild. Au sein d’une direction juridique centralisée, elle a eu l’occasion de traiter les différentes problématiques des sociétés de gestion françaises du groupe, en particulier concernant le capital investissement et l’immobilier. Eléa a en particulier participé à la structuration et au déploiement de l’offre de capital investissement d’une part, auprès des clients de la banque privée, et d’autre part, en tant que support de contrats d’assurance-vie pour le courtier en assurance du groupe.